La formation à l'accompagnement au piano

Ariane Jacob enseigne au Shiodome Hall de Tokyo les 27 et 28 mars 2017

Renseignements et compte rendu de la Master-Classe du mardi 12 novembre 2013 sur www.ccfj.com/hall/master_pianoA.html 

 


Février 2015: 1 succès à l'entrée en Master au CNSM de Paris issu du cycle concertiste du CRR de Paris (professeurs: Ariane Jacob, Philippe Biros et Jean-Marie Cottet).


Depuis 2009, ils sont 18 à y avoir été admis!   

Ph. Elian Bachini
Ph. Elian Bachini

 

Pour tout renseignement concernant la classe d'accompagnement au CRR de Paris, les cursus, les enseignants, les examens des différents cycles: classe préparatoire, cycle spécialisé, cycle de perfectionnement et cycle concertiste, suivez le lien (cliquer sur "Instrument" puis à l'onglet "Accompagnement"):

 Conservatoire à Rayonnement régional de Paris

 

 

 L'accompagnateur, le pianiste à l'écoute:

 Le pianiste, habitué à jouer et à travailler seul, n’a pas toujours la faculté d'écouter un autre instrumentiste jouant avec lui, qualité essentielle pour la pratique de la musique de chambre, l'accompagnement ou l'orchestre. Par ailleurs, l'accompagnateur doit pouvoir être en mesure de conseiller et d'orienter la personne qu'il accompagne et il est essentiel de développer son goût et son sens critique en étudiant les styles, les oeuvres et les interprétations.

 

La formation de l'accompagnateur comprend plusieurs disciplines : 

 On développe les capacités de synthèse et de lecture avec le déchiffrage et la réduction de partition d'orchestre, le travail de l'oreille avec la transposition et l'harmonie au clavier, la culture avec la réalisation de basse chiffrée, les langues (Italien- Allemand) et l'étude du répertoire, l'imagination avec l'improvisation...

 Les connaissances musicales doivent être diversifiées, la vie professionnelle de l'accompagnateur le conduisant à aborder tous les répertoires dans toutes sortes de configurations.

 

L'instrument - Étude du répertoire (concertos, sonates...) et travail pédagogique (conduite d'une répétition), en partenariat avec les professeurs d’instruments.

 La voix - Étude du répertoire (mélodie, Lied, opéra) et initiation au métier de Chef de Chant en partenariat avec le département Voix sous la responsabilité de Philippe Biros.

 La danse - Possibilité de formation en relation avec le département Danse.

 

Chaque pianiste participe aux manifestations du conservatoire : auditions, concerts et master-classes en lien avec les autres départements afin de mettre l'enseignement en application et de favoriser les échanges au sein de l'établissement. 

La lettre du Musicien - Ariane Jacob aux Journées de l'Accompagnement
La Lettre du Musicien.jpg
Image JPG 1.7 MB
Actes des Journées de l’Accompagnement, organisées par Ariane JACOB et le CRR de Paris
Actes Journées.pdf
Document Adobe Acrobat 275.7 KB
Programme des Journées de l'Accompagnement 2009
programmejourneesacc.pdf
Document Adobe Acrobat 194.0 KB

Prochains concerts

Mardi 28 mars 2017, Shiodome Hall, Tokyo

Ariane Jacob, Soyoung Lee (flûte)

Ravel, Debussy, Couperin, Rameau, Gaubert

Mardi 16 mai 2017, Goethe Institut, Paris

Ariane Jacob, Marie Perbost, soprano, Marina Haller et Paul-Antoine Benos, altos

Bach: Cantates et arie

17 avenue d'Iena, Paris 16ème