Ariane Jacob, pianiste - Biographie

Après un brillant parcours d’études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Ariane Jacob est nommée cheffe de chant de l’Opera national de Lyon par son chef Kent Nagano. Suivront plusieurs années intenses rythmées par les nombreux projets discographiques impulsés par son directeur Jean-Pierre Brossmann avec des chefs, des solistes et des metteurs en scène de premier plan.

Les conseils des différentes personnalités du piano avec lesquelles elle travaille en parallèle l’amèneront à se distinguer au Concours international de piano Maria Canals et ses activités de chambriste et de pianiste-accompagnatrice deviendront sa principale activité artistique. Elle joue sur les prestigieuses scènes françaises et internationales (particulièrement au Japon et en Corée du Sud), notamment avec Philippe Bernold, Barbara Hendricks, Laurent Korcia, Soyoung Lee, Hervé Joulain, Pierre Lenert et les comédien.n.e.s Didier Sandre, Daniel Mesguich et Irène Jacob pour plusieurs concerts-lecture originaux qu’elle conçoit.

Ses nombreux projets discographiques font partie intégrante de son parcours artistique ( Harmonia Mundi, Erato, Skarbo, TYArt, Saphir, ALM records).

Toujours passionnée par la pratique d’ensemble, elle rejoint dernièrement l’Orchestre Colonne tout en collaborant régulièrement avec l’Orchestre de chambre de Paris.

En parallèle à sa carrière pianistique, Ariane Jacob enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris ainsi qu'au Pôle Supérieur Paris Boulogne Billancourt (PSPBB). Elle donne par ailleurs régulièrement des master-classes à Tokyo (Shiodome Hall et Senzoku University).

Elle est nommée professeure d’accompagnement et de lecture à vue au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSMDP) à partir de la rentrée 2022.

 

Elle est Présidente de l’association Festivals Chant de la terre avec laquelle elle a conçu et développé la première édition d’un festival qui se tiendra au Jardin d’agronomie tropicale du Bois de Vincennes du 8 au 10 juillet 2022. 

Biographie en DOC
Bio Ariane Jacob 2022.docx
Document Microsoft Word 23.6 KB
Biography-English
CV anglais.doc
Document Microsoft Word 22.5 KB

Prochains concerts

Concert au profit de l'UKRAINE Salle COLONNE le mardi 5 juillet 2022 

 Nouveau festival!

Du 8 au 10 juillet 2022 au Jardin d'agronomie tropicale Bois de Vincennes Paris

https://chantdelaterre.com/

Prochains concerts à la "Tannerie" à Albi les 4 et 5 août 2022

Jeudi 4: récital de guitare avec Sébastien Linarès

Vendredi 5: récital Schubert avec Ariane jacob et Sophie Wallez,violon et piano

Renseignements sur www.soireestannerie.com

www.soireestannerie.com
www.soireestannerie.com