Ariane Jacob, pianiste - Biographie

Ariane Jacob se produit dans les grandes salles françaises : Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Radio-France, salle Cortot, salle Molière à Lyon, Acropolis de Nice… ainsi que dans de nombreux festivals : La Folle Journée de Nantes, le Festival d’Auvers-sur-Oise, le Festival de Saint-Riquier…, mais également en Allemagne, en Espagne, au Japon, en Corée du Sud, aux Etats-Unis, au Vénézuela…

 

Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, elle obtient un Premier Prix de piano dans la classe d'Eric Heidsieck en 1989 puis se perfectionne auprès de grands maîtres.

Elle est diplômée au Concours International de piano "Maria Canals" de Barcelone en 1999.

 

Ariane Jacob est applaudie dans le monde entier en duo avec le flûtiste Philippe Bernold depuis de nombreuses année, on l'entend également avec Laurent Korcia, Patrick Messina, Hervé Joulain, Pierre Lenert... 

Sensible à la résonance du texte avec la musique, elle conçoit et interprète plusieurs concerts-lectures avec les comédiens Didier Sandre, Irène Jacob, André Dussollier...: « le Petit Prince », « Prévert, la belle Saison », « Ondine et le Faune »...

 

Ses disques de musique de chambre "Debussy" chez Harmonia Mundi et "Caprice" chez Saphir productions ont obtenu les critiques les plus élogieuses (ffff Télérama, **** du Monde de la Musique, nomination aux Victoires de la Musique 2010). 

Chef de chant à l'Opéra National de Lyon et sous la direction de Kent Nagano, elle a participé également à plusieurs enregistrements parmi lesquels: "Ariadne auf Naxos" (piano solo), "the Rake's progress" (clavecin solo), "Schönberg-Reger": Musique de chambre (Erato). 

Elle enseigne au Conservatoire à rayonnement régional de Paris ainsi que pour le Pôle supérieur PSPBB. 

 

Biographie en DOC
Ariane cv.doc
Document Microsoft Word 2.1 MB
Biography-English
CV anglais.doc
Document Microsoft Word 21.0 KB

Prochains concerts

Mardi 28 mars 2017, Shiodome Hall, Tokyo

Ariane Jacob, Soyoung Lee (flûte)

Ravel, Debussy, Couperin, Rameau, Gaubert

Mardi 16 mai 2017, Goethe Institut, Paris

Ariane Jacob, Marie Perbost, soprano, Marina Haller et Paul-Antoine Benos, altos

Bach: Cantates et arie

17 avenue d'Iena, Paris 16ème