Lundi 18 novembre 2024, 10h-17h/CRR de St Maur des fossés
Master classe d'Accompagnement et de Lecture à vue
Organisée par Jean-Louis Roblin
Renseignements 01 48 83 14 67
25 rue Krüger, 94100 St Maur des fossés
https://www.saint-maur.com/ma-ville/culture/conservatoire
Entrées au CNSMDP 2024 : Bravo à mes élèves Judith Pham : Master de Direction de chant, Saori Ishikawa : Master d'Accompagnement au piano, Elodie Sigrist : Premier cycle supérieur d'Accompagnement et Inès Bucher : Licence d'Accompagnement chorégraphique.
Dernière master classe au Shiodome Hall de Tokyo: vend. 27-11-2023
Précédentes Master classes: 12.11. 2013, 27/28.03.2017, 23/24.10. 2017, 7.03. 2018, 29/30.10.2019 (Université de Senzoku)
Compte rendu de la Master-Classe de 2013 sur www.ccfj.com/hall/master_pianoA.html
Quelques clichés avec les anciens élèves:parisiens Shun Irikawa, Yuri Nishihara, Emiri Wada et Ayumi Sugiyama, Shiori Miyano, Yuri Nishihara, Eri Goto et Hiroko Arimoto
2022: Nomination au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en tant que professeur d'Accompagnement et de lecture à vue au piano.
Depuis 2008, 35 élèves ont été admis aux CNSMDP et CNSMDL en Licence ou en Master en provenance de ma classe d'accompagnement du CRR de Paris et du PSPBB (en collaboration avec Philippe Biros pour l'étude du Lied et de la Mélodie).
Derniers en date, 2023: 1 élève (CPES) et 1 ancien élève (cycle spécialisé) admis en Licence d'accompagnement au CNSMDP.
***** 2022 et 2023 Bravo à Satsuki Hirai, David Heusler, Tanguy Chauvel et Arthur Laguette pour leur admission au CNSMDP Février et juin 2021: Bravo à Jiyeong Park pour son admission en Master d'accompagnement et en Master de piano au CNSMDP, bravo à Anaëlle Reitan pour son admission en Licence d'accompagnement au CNSMDL
*****Février 2020: Grand bravo à Héloise bertrand-Oléari et à Julie Faure pour leur succès à l'entrée en master de direction de chant et d'accompagnement vocal au CNSMDP et à Shion Suzuki, premier sur liste d'attente à l'entrée en master d'accompagnement au piano
*****Grand bravo à notre ancienne élève Olga Dubynska pour son admission à l'Atelier lyrique de l'Opéra de Paris (mars 2019) chef de chant (succès partagé avec Erika Guiomar et Nathalie Dang qui furent ses professeurs au CNSMDP après le CRR de Paris)!
*****2021: Grand bravo à Wei-Cheng Wang pour sa nomination au Conservatoire de Massy (après quelques années en poste au Conservatoire du Raincy) comme accompagnatrice à temps complet!
Beau concert vendredi 12 mai 2023 des élèves de la classe d'accompagnement du CRR et du Cma centre (Anne-Céline Maslenko) et du CMA 6 5 (Cédric Lorel) en partenariat avec Pierre-Michel Durand (classe de direction).
Beethoven Concerto pour violon et Le Sacre du printemps Stravinsky.
Ciné-Concert 2023: L'Aurore de Murnau
Ciné-Concert 2022: Le Cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene
Ciné-concert "Sept ans de malheur" de Max Linder / Janvier 2021
Conception et coordination Ariane Jacob
Passionnante master classe organisée par le PSPBB au CRR de Paris par Sylvain Griotto sur l'accompagnement chorégraphique (Sylvain est pianiste, professeur au CMA 17, accompagnateur au CNSM, compositeur, arrangeur et chef).
Janvier 2021
Collaboration classe d'Accompagnement au piano et classe de Direction d'orchestre (Pierre Michel Durand et Marc Korovitch) sur la quatrième symphonie de Mahler avec Liam Dugelay et Augustin Bouquillard (pianos)
Pour tout renseignement concernant la classe d'accompagnement au CRR de Paris, les cursus, les enseignants, les examens des différents cycles: cycle spécialisé, classes préparatoires/CPES et cycle concertiste, suivez le lien (cliquer sur "Instrument" puis à l'onglet "Accompagnement"):
Conservatoire à Rayonnement régional de Paris
Pour tout renseignement pour le PSPBB sur la Licence+ D.E. d'accompagnement: http://www.pspbb.fr/u PSPBB
L'accompagnateur, le pianiste à l'écoute:
Le pianiste, habitué à jouer et à travailler seul, n’a pas toujours la faculté d'écouter un autre instrumentiste jouant avec lui, qualité essentielle pour la pratique de la musique de chambre, l'accompagnement ou l'orchestre. Par ailleurs, l'accompagnateur doit pouvoir être en mesure de conseiller et d'orienter la personne qu'il accompagne et il est essentiel de développer son goût et son sens critique en étudiant les styles, les oeuvres et les interprétations.
La formation de l'accompagnateur comprend plusieurs disciplines :
On développe les capacités de synthèse et de lecture avec le déchiffrage et la réduction de partition d'orchestre, le travail de l'oreille avec la transposition et l'harmonie au clavier, la culture avec la réalisation de basse chiffrée, les langues (Italien- Allemand) et l'étude du répertoire, l'imagination avec l'improvisation...
Les connaissances musicales doivent être diversifiées, la vie professionnelle de l'accompagnateur le conduisant à aborder tous les répertoires dans toutes sortes de configurations.
L'instrument - Étude du répertoire (concertos, sonates...) et travail pédagogique (conduite d'une répétition), en partenariat avec les professeurs d’instruments.
La voix - Étude du répertoire (mélodie, Lied, opéra) et initiation au métier de Chef de Chant en partenariat avec le département Voix sous la responsabilité de Philippe Biros.
La danse - Possibilité de formation en relation avec le département Danse.
Chaque pianiste participe aux manifestations du conservatoire : auditions, concerts et master-classes en lien avec les autres départements afin de mettre l'enseignement en application et de favoriser les échanges au sein de l'établissement.
18 avril 2019
Très beau concert organisé par Natallia Yeliseyeva dans le cadre de sa troisième année de cycle Concertiste
12 février 2019
Magnifique master classe d'Emmanuel Olivier (professeur assistant de la classe d'accompagnement vocal d'Anne le Bozec au CNSMDP) pour les élèves de la classe d'accompagnement du CRR de Paris.
Récital de première année de Licence au PSPBB d'Héloïse Bertrand-Oléari avec Anaêlle le Goff (chant) et Marion Rougon-Bétis (flûte)
3 mai 2018, salle Fauré, 14 rue de Madrid
Novembre 2017: Grand bravo à Qiaochu Li, Célia Oneto Bensaid et Bianca Chillemi, finalistes du Concours international Nadia et Lili Boulanger et anciennes élèves de la classe d'accompagnement du CRR.
Ambroisine Bré et Qiaochu Li remportent le Grand Prix.
Merci à Philippe Biros pour le travail accompli ensemble.
COLLOQUE
Une Journée de l'accompagnement a eu lieu du 6 mai 2017 au CRR rue de Madrid avec
Jean-François Ballèvre, David Selig, Sarah Maier Pinto, Ariane Jacob, Florence Pageault, Franck Prévost, Juliette Boubel, Deborah Shannon et Laurent Choukroun